Hypnose Ericksonienne


Un peu d'histoire

Développée en 1980 par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, l'hypnose Ericksonienne est une méthode qui vise à modifier légèrement l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient. Elle fait partie des thérapies dites brèves.

Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème en permettant au conscient et à l'inconscient- stimulé grâce à l'hypnose - de coopérer afin de trouver les solutions à son problème.
Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l'individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.


déroulement d'une séance

Le thérapeute induit chez son patient un état hypnotique qui lui permet d'accéder à son inconscient. Si la relaxation est souvent à l'origine de cet état, d'autres manières de faire sont possible comme la mise en avant de la parole ou du langage symbolique (métaphores) par exemple.
Le thérapeute, qui induit la modification de la conscience, se positionne également comme un guide. En effet, il invite son patient à orienter son attention sur un souvenir positif et à s'exprimer à ce sujet.
Son rôle est ensuite de soutenir son imaginaire, par le biais de la conversation, pour l'aider à trouver lui-même les ressources qu'il possède et qui pourront l'aider à résoudre ses problèmes.


Que traite l'hypnose ?

L'un des principaux avantages de l'hypnose réside dans sa capacité à traiter une grande variété de pathologies.

Bien qu’elle soit souvent associée au traitement des dépendances, notamment pour arrêter de fumer ou perdre du poids, elle s'avère également très efficace pour surmonter les phobies.

En outre, l'hypnose peut apporter un soulagement précieux face à des troubles émotionnels tels que l’agressivité, la fatigue psychologique, ou encore les émotions envahissantes liées à un deuil, un divorce, la dépression ou le harcèlement.

Elle intervient également dans le cadre de diverses formes d'addiction, qu'il s'agisse de toxicomanie, de tabagisme ou d’alcoolisme, ainsi que pour résoudre des conflits personnels.

Par ailleurs, j'ai particulièrement développé des techniques d'hypnose visant à soulager les douleurs chroniques, réduire le stress et l'anxiété, et améliorer la qualité du sommeil.


En pratique

Un protocole d'hypnose se déroule en 2 étapes :
- La première, l'anamnèse, permet au thérapeute de cerner le problème avec le patient, afin de définir un protocole et un nombre de séances nécessaires.
- La deuxième, la séance d'hypnose, se fait après un travail personnel du thérapeute.

Chacune de ces séances dure environ 1 heure.

Souvent, 2 à 3 séances suffisent, mais cela peut aller au-delà dans certains cas.


Note importante

L'hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.
Elle peut venir en complément des soins qui vous sont prescrits mais ne remplace jamais le suivi par un médecin.